PCD : quel avenir voulons-nous offrir à nos enfants ?

On nous demande ce qui nous distingue des autres candidats, des autres partis politiques. La réponse la plus respectueuse ? C'est dire que notre action politique s'inscrit dans un cadre précis :
  1. Nous reconnaissons qu'il existe un ordre naturel (l'homme dans sa réalité multiple, qui vit en société, sur une planète dont il hérite ...) , et que notre responsabilité politique, c'est d'organiser la vie collective dans un cadre plus ou moins vaste, comprenant des hommes unis par une histoire, des traditions, des intérêts communs.
  2. Ceux qui accèdent à ces responsabilités doivent être animés d'un désir de servir, et d'une conscience aiguë du bien commun : car chacun s'occupe généralement de son intérêt propre, mais il faut des personnes qui s'occupent du bien du groupe (collectivité locale, pays)
  3. La mise en musique de cette intention passe par la connaissance des réalités locales, l'intelligence partagée, la discussion et les arbitrages. Et les critères d'arbitrage s'appellent : protection de l'homme (sa vie, sa dignité, avec une attention particulière aux plus vulnérables ou pauvres), justice, vigilance sur notre environnement naturel, destination universelle des biens ... 
  4. Bref, le Parti chrétien-démocrate offre à la fois une référence claire et une vision d'avenir qui ne se prête pas à la girouette : on trouvera ici une brochure récapitulative, et dans l'attitude de son président Jean-Frédéric Poisson l'illustration de ce que nous souhaitons devenir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En campagne

A armes inégales